Comment construire un robot qui marche ?

Le monde actuel baigne dans la digitalisation et la nouvelle technologie avec des innovations incessantes. Aujourd’hui, pratiquement tous les objets fonctionnent avec la technologie moderne. Pour que les générations futures puissent s’imprégner intelligemment de ce milieu, il faut initier les enfants le plus tot possible à une compréhension des objets qui les entourent. C’est pourquoi on a introduit l’étude de la programmation à l’école. Celle-ci peut être appréhendée de façon ludique et motivante pour les élèves via la construction de robots dans les classes.

La construction de robot pour débutant

La programmation est, à priori un langage complexe. Cependant, il est possible d’initier un enfant à la programmation grâce à un algorithme simple. Grâce à des kits robotiques simples et amusants, l’enfant pourra apprendre à programmer facilement. En tant que programmation pour débutant, le langage est encore très simple. Celui-ci est basé généralement sur le logiciel Scratch qui utilise des icônes en primaire et des blocs au collège. Un langage plus complexe est prévu pour le lycée avec l’utilisation d’Arduino IDE et son langage C.

En ce qui concerne les types de robots, il existe un kit robotique en briques, très simples à monter et disponible en plusieurs modèles adaptés à tous les âges. D’autres préfèreront la boîte robotique Algora avec plus de 100 pièces ainsi que des leçons réparties sur 12 niveaux. Il est aussi possible de s’amuser en créant des créatures fantastiques comme le robot tyrannosaure, le robot King Kong ou le chien robot.

Comment construire un robot qui marche ?

Construire un robot pour découvrir la programmation

Le robot peut réaliser des actions grâce à un programme préalablement élaboré. C’est pourquoi sa construction permet à l’enfant d’apprendre en même temps un langage informatique de manière simple.

Avec la programmation, il développe déjà son sens de l’analyse et du logique, sa créativité et son autonomie grâce à la recherche de solutions sans l’aide d’autrui. Il peut faire des erreurs et se corriger lui-même. Bref, construire un robot permet non seulement de découvrir la programmation mais aussi de développer des capacités qui s’avèreront toujours utiles pour l’enfant quel que soit son métier d’avenir.