Comment enseigner avec un tableau blanc interactif ?

Le TBI ou tableau blanc interactif, au même titre que le TNI (tableau numérique interactif), le VPI, ou encore l’écran tactile interactif, a plus que jamais conquis les établissements scolaires et les entreprises.

On remarque donc qu’en plus des manuels scolaires, plusieurs écoles ont adopté le TBI comme outil pédagogique. Les apprenants étant très souvent déjà habitués aux technologies interactives et à la technologie tactile dès l’école élémentaire, les enseignants ont plus de facilité à capter leur attention, favorisant ainsi la réussite scolaire.

Utiliser un tableau blanc interactif en classe

Le tableau blanc interactif s’utilise avec un vidéoprojecteur, grâce auquel toute surface claire peut être convertie en surface interactive. Les élèves peuvent interagir avec le doigt ou un stylet, ce qui est rendu possible du fait de la technologie infrarouge.

logiciel pour tableau blanc interactif

Les tableaux numériques de chez Speechi ont l’avantage d’avoir un affichage dynamique et d’être multitouch, avec plusieurs points de contact, permettant d’interagir à plusieurs sur le TBI lors d’un travail collaboratif tel qu’un travail de groupe. Plusieurs stylets et doigts peuvent donc être utilisés en simultanée sur la surface tactile.

C’est avec ou sans fil que le tableau blanc interactif peut être connecté à l’ordinateur. Le vidéoprojecteur donne la possibilité que l’image de l’ordinateur soit projetée sur le tableau. Vous pouvez vous servir de la surface blanche en utilisant un feutre effaçable. Il est important de noter que l’image projetée est en haute résolution.

Un logiciel interactif est fourni avec le TBI pour aider les utilisateurs à maîtriser l’outil de la meilleure façon. L’interactivité permise par l’appareil est un atout indéniable. Parmi les accessoires du tableau blanc interactif, on découvre des enceintes, un plumier, etc.

On remarque depuis peu qu’à cause de l’utilisation du tableau interactif, le tableau noir ou blanc traditionnel est souvent délaissé. Pourtant, il reste toujours très apprécié par beaucoup d’utilisateurs. Pour remédier à cela, les TBI de Speechi sont adaptés aussi bien aux feutres effaçables qu’aux craies.

Nombre de professeurs préfèrent les bâtons de craie, moins coûteux et moins polluants, pour dispenser leurs cours pédagogiques. Notons qu’avec le tableau vert à haut gain, la projection peut se faire comme sur tout tableau interactif.

Faite en acier émaillé, sa surface de projection a su séduire ses utilisateurs, et on le voit dans le monde de l’enseignement. Notons que le TBI peut très bien devenir un simple tableau blanc doté d’un écran de projection et d’un tableau interactif. Ce site web, accessible ici, devrait vous intéresser.

Le TBI mobile, un outil favorable aux apprentissages

Calibrer le côté feutre sur le tableau blanc interactif eBeam Edge +

Avec l’offre interactive de Speechi, découvrez la palette du logiciel interactif TBI eBeam Interact. Ce logiciel est fourni avec le TBI mobile, mais l’enseignant a tout de même la possibilité de télécharger les logiciels éducatifs dont il pourrait avoir besoin.

Très pratique, le tableau blanc interactif mobile est idéal pour les personnes qui se déplacent fréquemment, que ce soit pour des sessions de visioconférence ou en salle de formation. Les diverses palettes interactives mobiles permettent de l’utiliser très facilement.

Lors de ces présentations, le professeur pourra utiliser des ressources pédagogiques et des documents tels que des présentations PowerPoint. Il dispensera ainsi un cours interactif innovant aux élèves, quelle que soit la matière concernée.