Comment gérer le bruit en classe ?

Il se pose le plus souvent le problème de volume sonore dans la classe, lors des échanges entre les élèves. Ceci est une situation vraiment embarrassante pour la plupart des enseignants. La gestion du bruit est une problématique à laquelle les acteurs éducatifs font quotidiennement face. Mais comment gérer le bruit lors des activités pédagogiques ?

L’enseignant doit, en début d’année, établir certaines bases ou règles que les élèves ne doivent pas transgresser. A cet effet, il faut apprendre à toujours garder le silence lorsqu’une personne, qu’elle soit adulte ou non, s’exprime devant la classe. Il est aussi important qu’ils sachent qu’avant de parler, il faut lever la main pour demander la parole. Par ailleurs, lors des travaux de groupe, par exemple, il faut faire savoir aux apprenants qu’ils peuvent seulement chuchoter.

Comment gérer le bruit en classe ?