Différenciation pédagogique, quels outils ?

L’exécution des apprentissages par cycle doit se faire en suivant le rythme d’assimilation de chaque élève. Les enseignants sont donc appelés à tenir compte de cette hétérogénéité pour élaborer et animer les situations d’apprentissage, qui puissent faire progresser chacun des élèves. C’est en cela qu’il faut mettre en place des outils d’aide à une différenciation pédagogique efficace.

De nombreux outils sont utilisés pour la différenciation pédagogique. Il y a entre autres la classe inversée et l’individualisation. Le premier outil est fondé sur l’exploitation de capsules vidéo, réalisée par l’enseignant, à la maison, préalablement à une séance en classe. Il s’agit également, pour les élèves, de faire des exercices pratiques chez eux. Le travail en classe consiste en des échanges entre élèves et avec l’enseignant, ainsi que des activités collectives et de résolution de problèmes.

L’individualisation est un outil qui veut que l’enseignant ait une meilleure connaissance de ses élèves et que ceux-ci soient bien motivés. Cependant, c’est une méthode qui comporte des risques d’isolement des élèves.

Différenciation pédagogique, quels outils ?