La numérisation des salles de classe implique aujourd’hui le remplacement du tableau noir classique avec un tableau blanc interactif ou un écran collaboratif. Les deux équipements peuvent aussi se compléter. Si cette pratique va conquérir de plus en plus d’établissements scolaires, c’est que le concept s’avère bien avantageux. Découvrons pourquoi équiper sa salle de classe d’un écran interactif.
Le collaboratif en tant qu’outil didactique
L’écran interactif est un équipement à la fois ludique et très simple à utiliser. Ses fonctionnalités sont parfaitement adaptées au niveau de compréhension des élèves qui peuvent alors collaborer sur des fichiers de différents types (images, captures de documents, vidéos, expériences de laboratoire…) et créer un espace de travail collectif.

Fonctionnant sur un principe fédérateur, l’écran interactif école suscite l’adhésion de tous les élèves. L’usage de cet outil digital optimise la concentration des enfants ainsi que leur participation aux cours.
En intervenant sur le tableau digital interactif, les élèves sont plus ouverts aux échanges, plus dynamiques et ils sont plus disposés à mettre en évidence leur créativité grâce à la possibilité de schématisation de leurs idées. Ils sont aussi plus dynamiques en cours et sont très volontaires pour passer au tableau.
Un équipement avec des technologies de pointe
Le succès des écrans interactifs en classe est démontré par le nombre croissant des établissements scolaires qui équipent désormais leurs salles de classe avec ces outils technologiques. En plus d’être entièrement ergonomique, l’écran digital interactif est aussi facile à installer. Il ne nécessite plus l’utilisation d’autres matériels comme l’ordinateur, le visualiseur ou encore le vidéoprojecteur pour fonctionner.
L’écran tactile est effectivement autonome et regroupe à lui seul, plusieurs fonctionnalités. À l’aide d’un doigt ou d’un stylet, cette sorte de tablette géante permet aux élèves de dessiner, d’écrire, de manipuler des images, de faire des exercices et de réviser toutes les matières sans devoir changer de tableau. Grâce à la fonction de sauvegarde automatique, il offre la possibilité d’enregistrer toutes les interactions sur l’écran et de les visualiser plus tard. La maîtresse ou le maître d’école peut ensuite faire une analyse de toutes les données en sa possession pour faire l’évaluation de chaque élève.
Équiper sa salle de classe avec un tel écran interactif est aussi un moyen de faire des économies. Il est conseillé de choisir des dimensions d’écran adaptées à sa salle de classe. Cet outil digital a aussi l’avantage d’être utilisable par tout le monde : des écoles primaires aux universités en passant par les collèges.