Plusieurs exercices pour bien faire l’école à la maison

Encore appelée homeschooling, l’instruction à domicile est adoptée par de plus en plus de famille au fil des années. Bien que l’instruction soit obligatoire, il n’en est pas de même pour la scolarisation. C’est ce qui justifie la possibilité de faire l’école à la maison. Toutefois, des résultats concluants sont attendus par les parents. Pour cela, il faut une bonne organisation et des activités clés. Cet article donne plus d’informations sur ces activités.

Les activités classiques

Un enfant instruit à domicile doit nécessairement recevoir l’essentiel de l’éducation. Il doit être en mesure de savoir faire le minimum qu’un enfant scolarisé peut faire. Des activités de bases sont alors à prioriser.

La lecture

C’est une activité assez importante, l’enfant doit apprendre à lire. Contrairement à l’école, on peut le laisser lire des livres de son âge qui l’intéresse. Il y prendra ainsi plus de plaisir. De façon régulière, il faudrait lui poser des questions pour évaluer sa compréhension. Les parents peuvent abonner leur enfant à un magazine d’enfant.

Les mathématiques

Il est essentiel que les enfants apprennent à compter ou à estimer. Étant que la maison regorge souvent d’objets dénombrables, la tâche est plus facile. Il existe également des plateformes qui proposent des milliers d’exercices pour les niveaux primaires et secondaires. Les enfants peuvent les traiter de façon autonome.

Plusieurs exercices pour bien faire l'école à la maison

Le dessin

C’est l’une des activités que préfèrent les enfants. Le fait de laisser libre cours à leur imagination les aide à développer leur créativité, leur talent. IL en est de même pour la peinture. Apprenez en plus pour bien faire l’école à la maison.

Il existe encore plein d’autres exercices tels que l’apprentissage de l’anglais.

Associer l’enfant à la vie pratique de la maison

Cela peut se faire grâce à des exercices assez simples. Il est important que l’enfant contribue aux diverses activités de la maison. En voici quelques exemples.

L’exercice du tri

Il s’agit d’un exercice très simple, réservé aux plus petits, qui consiste à trier des vêtements en fonction de leurs couleurs. C’est un bon moyen pour travailler la mobilité et l’autonomie de l’enfant. Il suffit de choisir trois couleurs, de s’asseoir près de l’enfant et de lui montrer le geste à faire deux fois. Ceci en utilisant peu de mots pour que sa capacité de concentration puisse être conservée.

L’exercice du versé

Dans ce cas, deux pots sont disposés sur la table, l’un étant vide et l’autre, plein de maïs, par exemple. On amène ensuite l’enfant à remplir l’autre pot à l’aide d’une louche et ainsi de suite.

Autres activités

Les parents peuvent planifier le programme de leur enfant en fonction de ses intérêts. Le cadre de vie aussi peut les inspirer.

Le bricolage

Ces exercices sont très instructifs pour l’enfant. Cependant, ils doivent se faire sous la surveillance des parents. Il peut s’agir de fabriquer des origamis, des bracelets brésiliens ou de faire du macramé, du tricotage ou de la couture.

La cuisine

C’est l’activité idéale pour apprendre tout en rigolant. Il faut choisir des recettes que les enfants pourront réaliser eux-mêmes. Cela peut même être des fausses recettes avec des ingrédients peu couteux.

Le jardinage

L’enfant peut apprendre ici à identifier les différentes plantes. Les parents peuvent aider l’enfant à faire germer des graines, en prendre soin des plantes et à faire une récolte.

Il y a tellement d’activités à faire pour réussir l’école à la maison. C’est toujours mieux de se baser sur les centres d’intérêts de l’enfant.